Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Retrouvailles pour le PTA autour d'un goûter

Ce 29 avril, le Petit train de l’Amitié s’est retrouvé à la salle Paroissiale de Marly pour l’organisation de son goûter annuel.

Ce 29 avril, le Petit train de l’Amitié s’est retrouvé à la salle Paroissiale de Marly pour l’organisation de son goûter annuel (merci à Bernadette BIGAYON, Responsable du Train Rouge, pour les démarches). Au cours de ce goûter, nous avons accueilli David PATENCLOUX et son papa. David nous rejoindra pour le pèlerinage du mois d’août prochain. Encore bienvenue à lui. Pascal nous invite à confier cet après-midi à la Sainte Vierge Marie par la lecture d’une Prière amenant chacun à un temps de méditation.
Puis, Joaquinne lance un tour de table pour que chacun puisse se présenter. Cette année, nous sommes 29 personnes !!! Un nom est mis sur chaque visage ; la réunion peut commencer.
Joaquinne débute celle-ci en remerciant chacun (les équipiers du PTA, les hospitaliers, et les responsables de train présents) pour la qualité du pèlerinage 2016. Tout a été vécu dans la rencontre, l’écoute, la joie d’être ensemble. Rires, partages, découverte des autres ont stimulé l’énergie du Petit Train de l’Amitié, lui permettant d’avancer à une vitesse régulière et joyeuse. Ensuite, c'est l'évaluation du pèlerinage 2016, où il a été notifié l’importance du vécu au niveau du Sacrement des Malades. Pour l’année prochaine, un temps d’explication a été réservé dans le planning. Un constat pour tous : l’importance de la journée de détente vécue à l’extérieur de Lourdes, elle sera donc reconduite pour 2017. Ensuite, le moment le plus attendu fut la présentation du pèlerinage 2017. La configuration reste identique à l’année dernière avec de petits changements, comme la visite du Cachot, un nouveau film sur le thème de l’année et de petites surprises… Mais quelle est la destination pour la sortie cette année ? (dixit Bernadette). Pascal présentera ce moment de détente, où chacun pourra trouver une activité à son goût, même pour les hospitaliers. Pascal se propose d’essayer la tyrolienne, après le passage de chacun (politesse oblige !) Ne vous inquiétez pas, il y aura des photos sur le site…
L’après-midi se poursuit avec le partage de notre goûter, chacun reprend des forces avant le LOTO organisé par Pascal, avec l'aide de Yolande, de Fabienne et de Joaquinne. Mais comment va David, le "petit" nouveau ? Il écoute, regarde, il découvre le groupe, parfois il esquisse un sourire, le lien se tisse peu à peu avec les nouveaux amis. Chacun de nos équipiers repartira avec un petit cadeau.
L’après-midi se termine vers 16h30. Chacun repartira avec le sourire et la joie d’être aimé des amis de Lourdes. Les batteries sont rechargées jusqu’au prochain pélé… Vivement le 18 août !
Le Petit Train de l’Amitié tient à féliciter Louis, hospitalier du PTA, petit-fils de Philippe et Elisabeth WATTIEZ, pour sa première communion ce 28 mai. Nous serons en union de Prières auprès de lui. Comme l’a dit Philippe, Louis a découvert Lourdes l’année dernière auprès des équipiers et des hospitaliers du PTA. Il a su se rendre très souvent disponible en accomplissant de petits gestes (comme savait si bien le faire la petite Bernadette SOUBIROUS). Lourdes : un lieu de rencontre pour chacun ; Louis l’a vécu et se tient prêt à renouveler !
Joaquinne M.

Article publié par Hospitalité • Publié Samedi 06 mai 2017 • 243 visites

Haut de page