Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Comment intégrer le PTA ?

Comment venir en pèlerinage à Lourdes avec le PTA et comment s'organise-t-on là-bas ?

Comme pour les pèlerins malades ou handicapés, les personnes susceptibles de faire partie du PTA se rapprochent du (de la) Responsable du train chargé(e) de leur inscription :

- Train Blanc-Bleu : CAMBRAI et le Cambrésis

- Train Vert : DOUAI et le Douaisis

- Train Rouge : VALENCIENNES et le Valenciennois

- Train Orangé : LE QUESNOY et le Quercitain

- Train Violet : MAUBEUGE et le Val de Sambre.

(voir contact rubrique : Présentation puis "nous contacter")

 

Un dossier confidentiel de pré-inscription spécifique au PTA est soigneusement rempli et finalement confié à la Responsable du PTA ou à son Adjointe (cf. composition du bureau).

 

Ce dossier ne remplace pas le fichier d'inscription qui, lui, est à remettre au médecin coordinateur de l'Hospitalité.

Le coût du pèlerinage (transport en train + hébergement) est le même que pour les personnes malades ou handicapées du diocèse.

 

Une fois arrivé à l'Accueil Marie Saint Frai de Lourdes, le groupe du PTA (accompagnateurs et accompagnés) se rassemble à l'étage qui lui est attribué. Les équipiers accompagnés des différents trains sont accueillis dans des chambres voisines pour faciliter les interventions et regroupements durant le pélé.

 

Il y a souvent au moins autant d'accompagnateurs que d'accompagnés. Le nombre maxi d'accompagnés est de 12. Les chambres ont 2, 4 ou 6 lits. On fait en sorte d'accueillir pour l'hébergement un nombre pair d'équipiers.

 

Les repas sont pris ensemble en salle à manger, avec quelques hospitaliers du PTA et en compagnie des pèlerins malades du diocèse.

 

Durant le pélé, une sortie est toujours proposée, histoire de décompresser. C'est un moment unique de joie et de convivialité.

 

10-P1030179 10-P1030179  

Août 2015 : une sortie inoubliable au zoo d'ASSON

Article publié par Hospitalité • Publié Samedi 28 novembre 2015 • 755 visites

Haut de page