Récollection à Montmartre

La traditionnelle journée de récollection de notre Hospitalité s'est déroulée le dimanche 25 novembre au Sacré Coeur de Montmartre.

Une journée très intense attendait les nombreux participants à cette journée de récollection. Dès l'arrivée Place Blanche à Paris, les hospitaliers et hospitalières gagnèrent la Basilique du Sacré Coeur grâce à un petit train.

La soeur supérieure accueillit le groupe et laissa la parole au Père Laverton, chapelain de la Basilique, pour une conférence sur "l'année de la Foi".

 

A 11 heures, tous s'installèrent dans la Basilique pour la Solennité du Christ, Roi de l'Univers.

 

Après un repas convivial pris à la maison des soeurs de l'EPHREM, une rencontre fut organisée avec une religieuse qui présenta, principalement, le Passage de la Porte de la Foi.

 

C'est une démarche de conversion et de purification du coeur pour accueillir l'amour révélé par Dieu en son Fils et y répondre par notre acte de foi, en renouvellant les promesses de notre Baptême.

 

Ce passage de la Porte se vit en trois étapes :

- L'homme se reconnait pauvre devant cet acte de foi. Nous nous reconnaissons pêcheurs.

- Nous nous engageons librement à suivre le Christ en rejetant le mal.

- Nous rendons grâce pour la bonté de Dieu qui nous sauve par la Croix du Christ. En marquant notre bouche du signe de la Croix, nous prions. Avec l'eau de la cuve baptismale, nous marquons notre corps du signe de la Croix en rappel de notre baptême. En franchissant la Porte de la Foi, nous entrons dans la nef de la Basilique. Le Saint Sacrement est exposé, présence réelle du Christ dans l'Eucharistie.

Cette démarche se termina par la Prière du Sanctuaire.

 

Cette journée se termina par les Vêpres et le retour vers le Nord.

Article publié par Hospitalité • Publié Dimanche 25 novembre 2012 • 2571 visites

keyboard_arrow_up