Récollection à Lisieux
Récollection exceptionnelle pour une sainte Exceptionnelle 1 ! En effet, cette année, notre récollection s’est déroulée sur les trois jours du week-end du 11 Novembre.
Un départ avant l’aube, un voyage sans histoire 3, et nous sommes arrivés à Alençon, ville natale de Thérèse Martin.
Nous avons eu l’insigne honneur de déjeuner dans le musée de la maison natale de sainte Thérèse. L’après midi était consacré à la première partie de la vie de la sainte : La visite du musée, la visite de la basilique Notre-Dame, les différentes intervenantes nous ont permis de faire connaissance avec les parents de Thérèse, les bienheureux Louis et Zélie Martin 4, et avec ses quatre sœurs, toutes religieuses.
Le soir, à l’Ermitage de Lisieux, notre Aumônier, Bernard Descarpentries à célébré la messe dans la magnifique chapelle de Notre Dame du sourire5.
Dimanche matin, après des explications très intéressantes, Messe en la très grande Basilique 6 sainte Thérèse concélébrée par le Père Bernard et tous les prêtres présents à Lisieux.
L’après-midi, visite des Buissonnets, deuxième maison de Thérèse, découverte de la crypte 7 et « lecture » de la chasse contenant les reliques des bienheureux Louis et Zélie Martin 8
La fin de l’après midi est consacrée à la troisième maison de sainte Thérèse,
le Carmel : visite du musée et vêpres dans la chapelle du couvent avec les Carmélites.
Lundi martin, départ pour Honfleur (lieu de vacances de la famille Martin), visite de la chapelle Notre Dame de Grâce 9 où Sainte Thérèse venait en pèlerinage avec sa famille et messe célébrée par le Père Descarpentries.
Pendant le voyage de retour , le Père Bernard nous parla du synode provincial et il nous demande à tous de participer10.
1. Parmi les milliers de saints, il n’y en a que 35 qui sont déclarés docteurs2 de l ‘église, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face en fait partie.
2. L’église attribue le titre de docteur de l’église à des théologiens auxquels elle reconnaît une autorité particulière de témoin de la doctrine en raison de l’orthodoxie de leur pensée, de la sainteté de leur vie, de l’importance de leur œuvre( le dictionnaire théo)
3. Sauf un peu de condensation !
4. Béatifiés le 19 Octobre 2008
5. Conçue et décoré par l’artiste Fleur Nabert, vous remarquerez que le ruban de bronze autour du tabernacle reprend la silhouette de la statue de Notre-Dame du sourire , si chère à Sainte Thérèse….
6. 4500m² , 95 mètres de long…
7. Ici, la crypte est beaucoup plus grande que celle de Lourdes : 900 places !
8. Dans la collégiale Saint pierre à Douai, vous pouvez aller admirer le sanctuaire de la famille autour de reliques des bienheureux Louis et Zélie Martin (voir l’article de la Croix du Nord : http://st-maurand-st-ame.cathocambrai.com/avec-louis-zelie-martin-famille.html )
9. Notre Dame de grâce ? j’ai déjà vu ça quelque part…
10. le lien vers le site pour vous renseigner et répondre en ligne : www.synodelac.fr
Photos N.D. , G.D. , G.M, P.S