Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rencontre transfrontalière des présidents d’Hospitalités

Réunion de convivialité et de partage, d'échange sur nos façons de faire et de résoudre les problèmes que rencontrent les hospitalités diocésaines.

le Samedi 03 juin 2006

3.06.06 Namur Présients Hospitalmtés 011 3.06.06 Namur Présients Hospitalmtés 011    

En ce samedi 3 juin, la première rencontre des Présidents des Hospitalités des diocèses de Cambrai, Arras, Lille pour la France et de Tournai, Liège et Namur pour la Belgique s’est déroulée précisément à Namur.

 

Depuis quelques mois, voire quelques années, le souhait de mieux se connaître avait été émis par l’un ou l’autre : nous avons l’occasion d’être à Lourdes ensemble et nous sommes voisins géographiquement, il n’en fallait pas plus pour désirer se rencontrer.

            C’est un temps de convivialité et de partage qui était programmé.

 

            Convivialité : tous ne se connaissaient pas et le temps du repas, au cours duquel les responsables des diocèses avaient soigneusement été brassés, a permis de se découvrir mais surtout de tisser des liens amicaux, liens nécessaires pour un bon “travail” commun. A l’issue de la journée, c’est en groupe que tous iront à la découverte de la vieille ville de Namur, promenade qui fut encore source de nombreux échanges.

 

            Partage : tous les présidents d’Hospitalités ont sensiblement les mêmes soucis qu’il s’agisse de problèmes de bâches pour les voitures de malades, de problèmes de trains (qui n’a pas entendu parler des T. G. V. dans lesquels on peut difficilement emmener des malades “lourds” ?... ou d’ambulances qui manquent ?...) ou d’autres encore… Ce temps de partage a permis de découvrir aussi, pour nous Français, les problèmes de nos voisins belges pour lesquels le pèlerinage est parfois une épopée avec acheminement en car jusqu’à Tourcoing pour prendre ensuite les trains français, facturés bien plus cher qu’à nous par exemple… Soucis mais aussi joies partagées : tel fut le menu de cette première rencontre. 

 

            Première :

en effet, tous ont échangé adresses, téléphones, adresses mail afin de pouvoir mieux communiquer entre eux au cours de l’année. Première parce que date a déjà été prise pour l’an prochain : tous se retrouveront en juin 2007 dans le diocèse de Cambrai pour la deuxième rencontre d’une longue série, espérons-le !

           

            Se rassembler… prendre sa part du service de l’Eglise… apprendre à collaborer pour faire de nos pauvretés une richesse… (*) N’est-ce pas avec de telles initiatives que nous pourrons vivre au quotidien les nouvelles orientations de notre diocèse ? Notons que dès le pèlerinage d’août 2006 cette collaboration portera ses fruits puisque les malades de Liège et ceux de Cambrai seront ensemble à l’accueil Saint-Frai – avec les malades du diocèse de Bourges – et qu’une soirée de prière sera animée par les équipes des trois diocèses !!!

 

 

(*) – Vous aurez reconnu là les orientations pastorales diocésaines et plus particulièrement la 3ème, le 5ème et la 6ème !

 

                                                                        Le conseil de l’Hospitalité

Article publié par Henri DOUCE • Publié Lundi 05 juin 2006 • 2373 visites

Télécharger le fichier PDF "article EDC 2006" (55.2 Ko)
contenu du fichier
Haut de page