Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La vie de nos différentes sections

AG DE LA SECTION VIOLET A MAUBEUGE

L'Assemblée générale de la section Train Violet s'est tenu le 11 octobre à Maubeuge.

Une soixantaine d’hospitaliers et hospitalières étaient présents. Après un temps d’accueil particulièrement convivial agrémenté de cafés, boissons et d’excellentes tartes au sucre « maison », les différents grands moments de l’année furent rappelés et commentés, particulièrement les pèlerinages de mai et d’août et l’assemblée générale de l’hospitalité diocésaine, organisée cette année par le Train Violet.

 

Cette assemblée s’est tenue à Beaufort par un beau dimanche de février ensoleillé mais un peu frais. Dans son intervention Monseigneur Garnier  appela chaque hospitalier à avoir un rôle actif au sein de sa paroisse, en se faisant connaître comme hospitalier et en présentant Lourdes et le service hospitalier, dans le but de recruter de nouveaux hospitaliers et d’inviter des personnes malades à participer à un pèlerinage. C’est un appel qui concerne particulièrement le Train Violet dont le territoire très étendu, justifie des représentations très locales de l’hospitalité.

Lors de la messe présidée par Mgr Garnier ont eu lieu les engagements de titulaire de Marie-Thérèse Gillot et Maria Pereira.

 

Le pèlerinage de mai s’est déroulé dans une très bonne ambiance, avec un rythme plutôt détendu, agrémenté pas la présence des militaires participant à leur pèlerinage international. 

L’aide d’un groupe de jeunes lycéens de Saint Luc de Cambrai fut très appréciée, tout comme la collaboration entre les différentes sections.

 

Le pèlerinage d’août concerna 41 malades de Sambre-Avesnois. L’aide de la société Saint Vincent de Paul pour l’embarquement du matériel, celle des autres sections pour le service en chambre à Saint Frai ainsi que la disponibilité des jeunes de Marthe et Marie permirent aux dévoués et très (trop) sollicités hospitalières et hospitaliers de la section d’assurer un service convenable. Pour 7 hospitalières ce pèlerinage était une première expérience qui ne semble pas les avoir déçues.

Bernadette Nicaise, trésorière de la section reçue les palmes en reconnaissance de ses quelques 30 années au service de l’hospitalité.

 

Après ce bilan d’activité, le bilan financier et la présentation de l’agenda 2014-2015, l’assemblée générale se poursuivit par 2 temps forts.

 

Tout d’abord un hommage à Anne-Marie Douchez en reconnaissance de ses dizaines d’années de dévouement aux malades du Train Violet en tant qu’infirmière puis l’élection des nouveaux responsables de la section, Patrick Jeanniot et Catherine Godbille achevant  leur second mandat le 31 décembre. Jean-François Hiroux et Corinne Fouquet leur succéderont.

 

Les hospitaliers rejoignirent ensuite les paroissiens de Maubeuge pour participer à la messe des jeunes concélébrée par les abbés Jean Carnelez, jeune prêtre de la paroisse, Bernard Descarpentries et Eric Boutrouille.

 

Enfin, pour 46 d’entre eux, la journée s’acheva par le traditionnel repas, toujours très apprécié.

 

Article publié par Hospitalité • Publié Lundi 17 novembre 2014 • 1269 visites

Haut de page