Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

AG diocésaine 2009 à VALENCIENNES

Ce dimanche 15 mars 2009, à VALENCIENNES, se sont réunis en assemblée générale annuelle près de 200 Hospitaliers et Hospitalières du diocèse de CAMBRAI.

Le premier temps fort de la journée a été la messe en l'église St Géry de VALENCIENNES, présidée par l'Abbé Dominique Foyer, Directeur des pèlerinages. C'est sous le regard bienveillant de Notre Dame du Saint Cordon, placée près de l'autel, que les membres de l'Hospitalité ont prié. Ce fut l'occasion pour certains de s'engager un peu plus dans l'esprit et la démarche de l'Hospitalité en prononçant leur acte d'engagement dont voici un extrait : "Avec ton aide [celle du Seigneur], par la ferveur de ma foi, par le rayonnement de toute ma vie, par mon dévouement au service des malades, je m'engage à travailler avec toi au réconfort de ceux qui souffrent, à la réconciliation des hommes, à l'unité de l'Église et à la paix du monde."

 

C'est au Salon Blanc de l'hôtel de ville de VALENCIENNES qu'a eu lieu l'assemblée. Les Responsables du Train Rouge - Danièle Dehaut et Sébastien Derque - ont tenu à remercier Monsieur le Maire pour la mise à disposition du lieu ainsi que les services techniques de la ville.

  • Beaucoup de nouveaux et de jeunes Hospitaliers étaient présents lors du dernier pèlerinage, en août 2008. Il faut espérer que le 150e anniversaire des Apparitions n'aura pas été la seule motivation à l'origine de cet effectif renforcé.
  • Le Président, Henri Douce, renouvelle les félicitations des Responsables des Sanctuaires de Lourdes et d'autres Directeurs de pèlerinages pour les nouvelles tenues des Hospitaliers (gilet) et des Hospitalières (blouse) de CAMBRAI.
  • Le groupe "Sophie et François" qui permet aux jeunes couples avec des enfants en bas âge de vivre pleinement leur pèlerinage sera reconduit en août 2009.
  • Le Congrès des Présidents de l'Hospitalité francophones se déroulera à CAMBRAI les 23, 24 et 25 octobre 2009. Le thème retenu est : "La place de la foi dans l'Hospitalité". Appel est lancé aux Hospitaliers qui le pourront pour aider à la préparation de ce Congrès.
  • En août 2010, les pèlerins Hospitaliers et les malades auront la possibilité de voyager de jour pour se rendre dans la Cité Mariale. Une économie appréciable pourra être faite en augmentant le taux de remplissage des trains.

Intervention de l'Abbé Jean-Marie Launay, interprète de Mgr Garnier, retenu par d'autres obligations... Il est bon de mettre en exergue, dans la dénomination "Hospitalité diocésaine", le mot "diocésaine". Six orientations diocésaines sont déclinées en différents objectifs.

Les Hospitaliers doivent être des pèlerins catéchistes (objectif 320). Il faut une catéchèse PAR tous et POUR tous.

Pâques et Pentecôte 2010 : année de noviciat, de la "Parole de Dieu" à partir des Actes des Apôtres. Cette année 2010 se clôturerait par une grande fête diocésaine.

12 juin 2011 : seule date et lieu unique (à définir) des baptêmes d'adultes et des confirmations du diocèse.

 

Après un rapport d'activités circonstancié pour l'année 2008 et début 2009, les projets sont annoncés :

- Banneux, du 20 au 22 mai 2009 (trajet en bus)

- Grand pèlerinage à Lourdes du 18 au 25 août 2009 (train de nuit)

- 13 septembre 2009 : tour de Notre Dame du Saint Cordon

- du 21 au 23 novembre 2009 : récollection à NEVERS

 

Bernard Cheval, Trésorier de l'Hospitalité, présente ensuite le bilan financier.

 

Intervention de l'Abbé Dominique Foyer... Le thème de l'année est : "Mettre nos pas dans les pas de Bernadette". En 2009, on suit le chemin de conversion spirituelle de Bernadette... Sainte Bernadette, pèlerin de la foi. Nous nous redirons les grandes caractéristiques de la vie chrétienne. Quatre thèmes de méditation pour cette année avec des lieux spécifiques de Lourdes :

  • discerner sa vocation (lieu : l'ancien hospice)
  • vivre en Église (lieu : l'église paroissiale)
  • se nourrir de l'Eucharistie (lieu : la Tente de l'Adoration)
  • devenir serviteur à l'image du Christ (lieux : les Accueils pour malades et la Cité Saint Pierre)

Les futurs auxiliaires sont ensuite invités à prononcer leur engagement.

 

Un repas dans la salle des fêtes de ST SAULVE attend environ 150 Hospitaliers. L'ambiance festive, parfois même dansante, est assurée par un duo d'artistes : un accordéoniste et une jeune chanteuse animent l'après-midi. La traditionnelle tombola permet à deux Hospitaliers de gagner le voyage pour le prochain pélé...

 

Merci à Philippe Brillon (Responsable du Train Vert) pour les photos visibles en diaporama...

Article publié par Pascal Sergeant • Publié Vendredi 20 mars 2009 - 16h48 • 3696 visites

Haut de page