Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Congrès des Présidents 2009

Les 23, 24 et 25 octobre 2009, s'est tenu à Cambrai le 37ème Congrès des Présidents des Hospitalités Francophones.

Trois journées intenses de travail pour les Présidents des Hospitalités Francophones en congrès à Cambrai, ponctuées par des moments de prière mais aussi de convivialité...

 

Tout a commencé le vendredi 23 par l'accueil des participants au Marché Couvert de Cambrai, par une visite guidée de Cambrai en autocar et par une réception à l'Hôtel de Ville accompagnée d'un concert de carillon. Cette journée se termina par un repas en compagnie de Mgr Perrier puis par l'accueil des nouveaux présidents et une réunion du Conseil d'Administration à l'Hôtel Ibis.

 

La journée du Samedi 24 commença par une messe célébrée par Mgr Perrier, évêque de Tarbes - Lourdes. en l'église de St Géry. Pendant que les accompagnants visitaient le musée de la chicorée à Orchies puis le musée de la mine à Lewarde, un emploi du temps chargé attendait les congressistes :

- accueil et présentation de l'Hospitalité de Cambrai

- intervention de Mgr Perrier

- intervention du Père Horacio Brito, recteur des Sanctuaires de Lourdes, sur "la place de la foi dans nos hospitalités"

- présentation de la région par André Covin

- présentation du diocèse de Cambrai par le Père Launay

- interventions des sanctuaires, de l'Hospitalité ND de Lourdes, des différents accueils...

- intervention de Mgr Garnier sur le thème : "ce qu'attend un évêque d'une hospitalité diocésaine"

- intervention de Martine Guénard du sanctuaire de Lourdes.

Après les vêpres solennelles à la cathédrale, une soirée de gala était organisée durant laquelle Mgr Garnier, le Père Dominique Foyer (ancien Directeur des Pèlerinages de Cambrai), le Père Riquet (Aumonier de l'Hospitalité ND de Lourdes) et M. Francis Dehaine (Sanctuaires ND de Lourdes) furent intronisés dans la confrérie brassicole "La Ghilde des Eswards Cervoisiers" une éménation de l'Association "Les Amis de la Bière".

 

L'Assemblée Générale Statutaire se tint le lendemain, le dimanche 25 octobre avec la présentation des rapports : activité et financier; suivi de l'élection en vue du renouvellement des membres du C.A. Le prochain congrès de Laval en 2010 fut présenté.

Le congrès se termina par la messe présidée par Mgr Garnier à la cathédrale.

Article publié par Hospitalité • Publié Dimanche 25 octobre 2009 • 5115 visites

Haut de page